CONSEIL_DE_PRO_CUISSARD

05 Mar Pourquoi vous avez besoin d’un short de vélo rembourré.

Allumez la télé à la couverture de votre course cycliste professionnelle préférée et vous verrez que chacun des cyclistes dans le peloton porte la même chose ; un casque, des lunettes de soleil sport, un maillot lycra et un short lycra avec une section rembourrée au fond. Mais pourquoi portent-ils tout ça? Ce ne sont sûrement pas tous des désespérés de la mode, il doit bien y avoir une raison pour leur manque d’originalité.

C’est bien tentant de répondre à la question ‘pourquoi ai-je besoin d’un short rembourré’ avec un simple ‘essayez donc de faire 20 km à vélo sans ça’, mais ce ne serait ni particulièrement utile ni éclairant. En fait, les shorts rembourrés offrent plusieurs avantages comparativement à des shorts de sport réguliers et la plupart de ces avantages sont bel et bien en lien avec le confort, que ce soit pendant la randonnée ou dans les heures et jours qui suivent, mais il y a également d’autres avantages.

Si vous roulez régulièrement plus loin que le bout de notre rue, alors un bon short vous sera essentiel. En voici cinq raisons :

1) Confort
Le rembourrage dans un short cycliste est là pour rendre votre randonnée la plus confortable possible, purement et simplement. Si vous avez déjà roulé où que ce soit en jeans ou en sous-vêtements aux coutures piquées, vous constaterez que les joints entre les pièces de tissus formeront des plis, bougeront et frotteront la peau de vos régions sensibles jusqu’à ce que ce soit extrêmement douloureux. La section rembourrée d’un short cycliste s’appelle un chamois et est spécifiquement conçue pour optimiser le confort. Même que la qualité d’un short rembourré peut presque toujours être évaluée en fonction de la qualité du chamois.

2) Durabilité
Les shorts de vélo rembourrés durent plus longtemps puisqu’ils sont conçus spécialement pour le vélo, contrairement à d’autres types d’équipement de sport que vous pourriez être tenté d’utiliser pour rouler. Quand vous partez sur la route ou dans les sentiers, vous bougez beaucoup sur votre selle; que ce soit pour vous lever afin d’aller chercher plus de puissance en monté ou simplement lorsque vous vous retournez pour vérifier la position des autres usagers de la route. Tout ce mouvement finira par user le fond de votre pantalon ou de vos jeans préférés – c’est pourquoi il vaut mieux s’en tenir à quelque chose qui est fait pour !

3) Absorption de chocs
Si vous prévoyez une sortie en vélo de montagne ou même seulement sur une route assez cahoteuse sur votre vélo de route, il va sans dire que vous apprécierez un rembourrage supplémentaire. Les propriétés d’absorption de chocs d’un short de vélo rembourré ne feront pas qu’améliorer la qualité générale de votre randonnée, elles protègeront également vos os contre les impacts à répétition – de l’ischion jusqu’aux hanches, le long de votre colonne jusqu’à vos épaules et votre cou.

4) Côntrole de température
Rester au frais quand vous roulez est vital, pas seulement pour votre performance aussi pour votre plaisir général. Un short de vélo rembourré avec un chamois technique contribuera à cela en aidant à éloigner l’humidité de votre corps. Un chamois moderne est fait avec des tissus de performance qui proposent plusieurs des avantages d’équipement cycliste professionnel – incluant des couches extérieures extrêmement respirantes pour maintenir une circulation d’air auprès de votre corps tout au long de la randonnée.

5) Sortir sans sous-vêtements
Ce dernier point n’est pas tant un avantage que quelque chose que vous devriez absolument faire lorsque vous portez des shorts cyclistes. Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, l’une des plus grandes forces d’un vélo de short rembourré est l’élimination du frottement et de l’irritation causées par des vêtements ou de l’équipe sportif réguliers. Donc, porter des sous-vêtements entre votre short et votre élimine tous ces avantages et vous ramène illico à la case départ. Ça peut être un peu étrange au début, mais croyez-nous, dès que vous vous y habituerez, vous serez plus confortable, il n’y a aucun doute.

Source : Blogue Louis Garneau